L’IRESEN a adopté une stratégie ambitieuse pour développer des infrastructures de recherche au service de l’innovation et des chercheurs, et permettre de créer un large réseau d’infrastructures mutualisées dédiées à la recherche. L’Institut vise ainsi la mise en place de plusieurs plateformes intégrant toute la chaine de valeur de la R&D sur des sujets prioritaires dans le domaine des énergies renouvelables et ambitionne de mettre en réseau ces plateformes dans un groupement pour la Recherche Appliquée.
Le Green Energy Park est une plateforme de test, de recherche et de formation en énergies renouvelables basé dans la ville verte de BenGuerir, à côté de l’Université Mohamed VI Polytechnique et a été construite conjointement par l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) et le Groupe OCP.
Cette première plateforme en Afrique, modèle unique en son genre, permettra d’une part, la création de synergies et la mutualisation des infrastructures de plusieurs institutions marocaines de recherche afin de créer une masse critique et arriver à l’excellence et d’autre part l’acquisition du savoir et du savoir-faire par les différentes universités partenaires ainsi que les industriels marocains.
Visitez le site web du Green Energy Park
Données météorologiques précises et à haute résolution
Accompagnement en amont et en aval des projets
Évaluation du comportement des modules PV dans les conditions climatiques extrême
Certification de la qualité des modules PV selon les standards internationaux
Formation
Permet l’obtention de la réponse optique d’un matériau en étudiant la modification de l’ellipse de polarisation d’un faisceau incident lors de sa réflexion sur la surface de l’échantillon.
Permet le renseignement sur la réticulation du réseau organosilicié et le retrait du porogène pour les échantillons en se référant à une technique non destructive de spectroscopie moléculaire vibrationnelle basée sur l’absorption d’un rayonnement infrarouge par le matériau.
Permet l’évaluation des caractéristiques de cellules PV en mettant en oeuvre une source de lumière normalisée dont la distribution spectrale est identique à celle de la lumière solaire AAA.
Permet d’assurer les mesures pour accéder à la valeur de la résistivité et de l’épaisseur des substrats de silicium et des couches minces.
Permet le développement de cellules PV basé sur latechnologie couches minces. La ligne comporte 8 chambres : Trois destinées à déposer les couches constitutives de la cellule via la PECVD et la pulvérisation magnétron, deux autres pour la TCO, une chambre SAS pour l’introduction du substrat et une dernière disposant d’un robot chargé de placer et retirer les substrats dans les différentes chambres périphérie.
Permet d’évaluer l’isolement du module PV dans des conditions de fonctionnement en humidité.
Permet l’élaboration des connexions des cellules grâce à une lamelle de cuivre étamé.
Permet l’encapsulation des modules PV.
Permet le test des charges mécaniques que peuvent supporter les modules PV (simulation des vents fort – 120 km/h – et charges des neiges).
Permet la recombinaison radiative des électrons et des trous électroniques dans un matériau pour une Inspection de haute résolution en identifiant des microfissures et d’autres défauts invisibles à l’oeil nu dans les modules.
Permet des tests dans les conditions standard, conditions de fonctionnement, et conditions de faible éclairement pour déterminer les paramètres électriques dans ces conditions ainsi que la mesure des coefficients de température.
Permet la détection des points chauds des modules photovoltaïques à travers une imagerie infrarouge.
Permet la mesure de la réflectivité des miroirs solaires, et assure ainsi l’évaluation de la qualité des réflecteurs ainsi que l’analyse de dégradation / vieillissement.
Permet l’évaluation de la résistance des réflecteurs solaires et matériaux de revêtements à l’abrasion et aux effets des nettoyages répétitifs.
Permet l’étude des propriétés mécaniques des surfaces réflectrices et revêtements par l’analyse des angles de contact liquide/solide.
Permet la quantification des poussières qui se déposent sur les réflecteurs solaires, et donc l’évaluation de leur pouvoir de rétention de poussières.
Permet l’observation et l’étude des défauts et dommages subis par les surfaces de réflecteurs solaires.
Permet l’étude des structures moléculaires des surfaces réflectrices et matériaux de protection pour une meilleure résistance aux conditions climatiques.
Permet de nettoyer en profondeur et de manière économique des pièces de toutes formes compliquées à nettoyer avec précision dotée d’un microprocesseur permettant de programmer le lavage.
Permet de répondre de façon optimale aux exigences en termes de température, mais aussi de climat découlant de l’éclairage et de l’humidité. Dès lors, il est possible de contrôler les propriétés de l’échantillon et d’appréhender l’effet de l’environnement simulé sur l’échantillon d’essai.
Permet d’assurer un test de corrosion accélérée sur les matériaux et produits pour voir comment ils font face aux dommages causés par le sel.
Permet l’utilisation d’un bras mécanique automatisé et une caméra à haute résolution pour évaluer les collecteurs solaires cylindro-paraboliques, détection des irrégularités d’un collecteur et facilitation de la conception des supports métalliques pour éviter les pertes de rendement.
Permet de vérifier l’exactitude de la courbure d’un miroir parabolique et d’en prédire la performance en déduisant les déviations et les défauts de courbure.
La Plateforme de test, de formation et de recherche Green & Smart Building Park “GSBP” est une plateforme innovante dédiée à la recherche et développement dans le domaine des bâtiments verts, de l’efficacité énergétique et des smart grids dont le but est de contribuer à développer la ville durable marocaine et africaine de demain à travers l’intégration des énergies renouvelables et la digitalisation.
Elle a pour but de mutualiser les moyens, fédérer les efforts des différentes institutions et acteurs locaux dans les secteurs de la construction durable et des réseaux intelligents (centres de recherches, universités, agences de développement, PMEs…) et encourager la recherche appliquée, l’innovation et l’incubation en misant sur le capital humain du Royaume. La plateforme contribuera aussi à réduire la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment de 15% à l’horizon de 2030 et à développer de nouvelles solutions intelligentes pour le bien être des habitants.
“Cette plateforme contribuera à passer de la recherche à l’innovation et à développer des produits, des services et des process pour la ville durable marocaine et africaine de demain”
Le Green & Smart Building Park “GSBP” est une plateforme innovante dédiée à la recherche et développement dans le domaine des bâtiments verts, de l’efficacité énergétique et des smart-grids dont le but est de contribuer à développer la ville durable de demain à travers l’intégration des énergies renouvelables et la digitalisation en mutualisant les moyens et les efforts des différents partenaires académiques et socio-économiques dans les secteurs de la construction durable et des réseaux intelligents.
Permet d’effectuer des prestations de service relatives à l’accompagnement des travaux de génie civil.
Ex : Prospection géotechnique, accompagnement de chantier génie civil
Permet la certification des matériaux en étroite collaboration avec les entreprises de matériaux, carrières…ainsi que des prestations d’Audit énergétique
Permet d’effectuer le calcul de structure, le dimensionnement et la simulation…
Permet de porter conseil aux acteurs dans le secteur du résidentiel, ainsi que les petites collectivités locales en termes de management de l’énergie en étroite collaboration avec le laboratoire modélisation et conception éco-énergétique.
Des prestations d’audit énergétiques sont prévu conjointement avec le laboratoire Thermo-acoustique.
Permet l’impression 3D de maisonnettes
Permet d’ assurer des formations en étroite collaboration avec les instituts comme l’OFPPT
Permet le test d’absorption acoustique pour matériaux, la puissance acoustique (Moteur..), le test de directivité d’une source acoustique et le test de l’indice d’affaiblissement d’une composante de bâtiment en transmission directe.
Permet l’essai Géotechnique. Le test consiste à enfoncer un pieu muni d’un embout conique dans le sol. Pendant l’avancement de la pointe, à une vitesse constante, la résistance à la pénétration et de frottement latéral sont mesurées.
Permet de mesurer in‐situ les caractéristiques mécaniques φi (Angle de frottement) et Ci des sols par cisaillement rectiligne. Ses avantages sont d’une part la possibilité de réaliser des essais sur des sols hétérogènes, non ou difficilement prélevables et d’autre part le faible coût de réalisation des essais du fait de leur rapidité d’exécution.
Permet l’essai de chargement statique du terrain en place, effectué grâce à une sonde cylindrique dilatable radialement introduite dans un forage.Cet essai permet d’obtenir une courbe de variation volumétrique du sol en fonction de la contrainte appliquée et de définir une relation contrainte-déformation du sol en place.
Permet l’essai de portance à la plaque mesure de déflection de chaussée. La poutre de Benkelman est utilisée pour mesurer le déplacement vertical d’un matériau soumis à une contrainte.
Permet de déterminer la teneur en eau d’un sol au point de transition entre l’état plastique et l’état liquide.
Permet l’analyse granulométrique par sédimentation pour les éléments inférieurs à 80µ.
Permet l’analyse granulométrique.
Permet l’essai CBR qui est un essai de portance (aptitude des matériaux à supporter les charges) des remblais et des couches de formes compactées des ouvrages routiers. Il s’agit de déterminer expérimentalement des indices portants qui permettent: d’établir une classification des sols (GTR), d’évaluer la traficabilité des engins de terrassement (IPI),et déterminer l’épaisseur des chaussées.
Permet de mesurer le tassement d’un échantillon de sol (intact de préférence) sous un effort donné, et son gonflement au cours du déchargement des efforts soumis auparavant. L’opération de chargement et déchargement s’effectue par paliers et elle est chronométrée, afin d’en déterminer les propriétés mécaniques lors de calculs de mécanique des sols.
Permet de détermination de la teneur en eau correspondant à la limite de liquidité d’un sol.
Permet l’essai de traction,l’essai de compression, l’essai de cisaillement , l’essai de flexion et l’essai de dureté.
Permet de mesurer les caractéristiques mécaniques des matériaux granulaires, en particulier celles des sols (par ex. le sable, l’argile) et des roches et de déduire les principales caractéristiques mécaniques de l’échantillon, y compris l’angle de frottement interne, la cohésion apparente et l’angle de dilatance. Ces caractéristiques sont nécessaires pour les calculs de dimensionnement ou l’analyse de désordres dans les ouvrages géotechniques et la détermination du coefficient de sécurité au glissement d’un talus.
Permet la détermination de la teneur en air du béton frais compacté. Le but principal de l’aéromètre de béton est d’augmenter la durabilité du béton durci.
Permet la classification des échantillons de béton réalisée selon les spécifications de résistance caractéristiques et de compression des échantillons de béton. Ces spécifications caractéristiques et résistance à la compression sont déterminées avec les résultats des tests réalisés avec la machine de compression du béton.
Permet les tests d’étanchéité.
Permet le moulage du béton pour essai de traction, compression, cisaillement.
Permet de réaliser des essais non destructifs sur l’uniformité du béton et évaluer sa résistance à la compression. Le scléromètre frappe le béton avec une force définie, le corps rebondissant en fonction de la dureté du béton. Le rebond, dénommé “R”, est mesuré moyennant un capteur, le montrant et le traitant sur l’unité indicatrice.
Permet de mesurer la profondeur des fissurations en appliquant le principe de la diffraction acoustique.
Permet de mesurer le temps mis par une onde, d’où le nom de la méthode (essai de vitesse de propagation d’ondes sonores) à parcourir une distance connue. L’état du béton totalement inconnu peut se déterminer approximativement selon la vitesse mesurée.
Permet d’appliquer le principe de la Thermographie infrarouge selon lequel chaque corps dont la température est supérieure au zéro absolu émet un rayonnement électromagnétique. Chaque corps émet donc son propre rayonnement, qui dépend directement de sa température et de sa nature (notion d’émissivité* des matériaux).
Permet de mesurer les paramètres de qualité environnementale intérieure, y compris la température de l’air, le bruit, l’humidité, la vitesse d’écoulement d’air, le taux de CO2, les particules, les composés organiques volatils (COV) et l’humidité de surface.
Permet les essais environnementaux en se basant sur deux grandeurs princiaples: La température et l’humidité dont les variations ont une influence fondamentale sur les caractéristiques physico-chimiques et mécaniques d’un matériau afin d’étudier l’évolution des caractéristiques techniques d’un échantillon, ou plus généralement pour tester les effets de certaines conditions sur une substance chimique, un produit industriel, un montage, un composant électronique.
Permet de tester des surfaces de verre déjà installées. il détecte l’infiltration des rayons l’UV (de l’ultraviolet), de la lumière visible et les rayons infrarouge pour une fenêtre donnée. L’outil calcule également le coefficient de gain de chaleur solaire (SHGC) pour des fenêtres transparentes ou avec des traitements à faible émissivité.
Permet de réaliser rapidement et avec précision une série d’informations sur la composition de verre isolée. Que ce soit des vitres simples, feuilleté ou isolant monté ou devant être monté en quelques secondes, la technologie du laser fournit des informations sur l’épaisseur du verre, la configuration de la chambre de verre, traitement de surface, des films de PVB et de leur localisation. Tout en une seule mesure avec une tolérance de 0,1 mm.
Permet la détermination de la chaleur spécifique et l’énergie absorbée par l’échantillon.
Permet la détermination de la conductivité thermique, diffusivité thermique…
Permet de mesurer les paramètres S d’un circuit électrique.
Permet à l’aide d’un capteur de mesurer simplement et rapidement l’éclairement dans le spectre visuel.
Permet le dimensionnement de structure en béton armé, acier, bois, terre…etc
Permet le test des différentes technologies de batteries
Permet la simulation des besoins énergétique d’un bâtiment.
Permet un bon dimensionnement de l’éclairage en prenant en considération l’éclairage naturel durant le jour ainsi que l’intégration des paramètres d’ombrage éventuels.
Permet le dimensionnement électrique et la simulation relative au besoin en plomberie d’un bâtiment.
Permet la conception architecturale en 3D.
Permet de dimensionner et de déterminer les besoins en terme d’énergie électrique ainsi que l’intégration des ENR dans le bâtiment.
Permet de simuler l’ensemble du système de production, transmission distribution et consommation
Laboratoire à ciel ouvert au service des universités et des instituts de recherche : il permettra de concrétiser les travaux de recherches au niveau des matériaux de construction, d’isolation ou au niveau des équipements en les testant sur des maisonnettes de test à échelle 1:1. Des tests sur les différentes configuration du réseau électrique sont aussi envisageable. Il est aussi au service des industriels dans le secteur du bâtiment pour pouvoir effectuer des tests sur leurs produits avant l’étape de la commercialisation.
L’IRESEN est un institut de recherche créé en 2011 par le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, et plusieurs acteurs clés du secteur énergétique au Maroc pour accompagner la stratégie énergétique nationale en soutenant la R&D appliquée dans le domaine de l’énergie solaire et des énergies nouvelles.
Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles – IRESEN
16, rue Amir Sidi Mohamed Souissi – Rabat, MAROC
Téléphone : +212 (0) 537 68 22 36
Fax : +212 (0) 537 68 27 74
Email : [email protected]
IRESEN © Copyright l by Be In Com