SolarPaces 2018

by Mouhcine BENMEZIANE

Ouverture ce mardi de la plus importante conférence dans le domaine des technologies solaires à concentration SolarPACES à Casablanca.

IRESEN (Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergie Nouvelle) et MASEN (Moroccan Agency for Sustainable Energy) accueillent la 24ème édition de la conférence SolarPACES (Solar Power and Chimical Energy System) du 2 au 5 Octobre 2018 à Casablanca.

Le SolarPACES, programme de collaboration technologique de l’Agence Internationale de l’Énergie, organise la plus importante conférence dans le domaine des technologies solaires thermiques à concentration (CSP). Le programme de la conférence couvre l’ensemble des innovations et applications des technologies solaires à concentration, de production d’énergie, de chaleur industrielle et de produits chimiques à haute température, avec la contribution de plus de 500 centres de recherche, universités, entreprises et représentants des secteurs publics et financiers.

À l’ouverture, le représentant de M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable a rappelé que le Royaume du Maroc dispose aujourd’hui de tous les ingrédients nécessaires pour jouer un rôle prépondérant dans la transition énergétique mondiale et devenir un hub énergétique pour un échange de l’électricité durable en exploitant un potentiel important dans les pays Africains richement dotés en ressources renouvelables.

M. Mustapha BAKKOURY, Président du Directoire de MASEN, a souligné l’importance de l’identification en amont des mix technologiques ainsi que l’étude détaillée des sites et de la ressource afin d’assurer une exploitation et un rendement optimaux des centrales solaires.

M. Badr IKKEN, Directeur Général de l’IRESEN s’est félicité des différents progrès réalisés dans le domaine du CSP au Maroc, tant au niveau de la mise en place de centrales solaires mais également l’émergence d’un écosystème national de recherche et d’innovation autour du sujet du solaire thermique à concentration : « L’avenir du CSP est prometteur, étant considéré de plus en plus comme une source d’électricité concurrentielle et modulable offrant également de larges perspectives de développement pour la production de vapeur, de chaleur et de froid industriels ».

En tant que membre du programme SolarPACES depuis 2012, IRESEN marque sa participation cette année avec plus de 18 communications scientifiques traitants de sujets importants tels que le traitement du stockage thermique, de l’intégration industrielle de la chaleur solaire et de la modélisation de la ressource solaire,…


About the Author


Mouhcine BENMEZIANE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.