Le Maroc et la Finlande s’engagent pour une collaboration mutuelle pour résoudre les challenges liés à l’énergie

by Mouhcine BENMEZIANE

Le Centre Finlandais de Technologie Oy Merinova Ab et l’Institut de Recherche en Energies Solaires et Energies Nouvelles (IRESEN) ont organisés conjointement le « Forum Maroco-Finlandais pour l’Énergie : EnergyDays Morocco 2017 » les 23 et 24 Mai au Grand Mogador Luxury Hotel à Casablanca.

Cet événement inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire de l’indépendance de la Finlande a été tenu au Maroc symboliquement pour renforcer les liens entre la Finlande et le Maroc.

La Finlande est le pays le plus lettré du monde, classé parmis les premiers dans la recherche et l´innovation, l´education, et les nouvelles technologies lies a l´environment et les technologies de l´information. L´un des leaders mondiaux dans l’économie circulaire et dans une utilisation mesurée des ressources, comme exemples à cet égard les solutions pour le recyclage, les matériaux dérivant du bois et le développement des combustibles renouvelables.

Une délégation de sociétés et institutions Finlandaises leaders dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des réseaux intelligents ainsi que les principaux acteurs nationaux du secteur de l’énergie ont présenté, lors de cet évènement, les dernières avancées technologiques liées au secteur de l’énergie. L’accent a été mis sur les vastes possibilités de coopération Maroco-Finlandaises dans le secteur de l’énergie et plus précisément dans les domaines de la production et la distribution intelligente d’électricité, les réseaux intelligents, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Durant cette journée, et sous la présidence de M. Aziz REBBAH, Ministre de l’Energie des Mines et du Développement Durable ainsi que celle de Mme. Anne VASARA, Ambassadeur de la Finlande au Maroc, l’IRESEN a signé deux convention cadres de coopération scientifique avec le Centre Finlandais de Technologie MERINOVA dans le but de renforcer la coopération entre les deux parties notamment en ce qui concerne la recherche et le développement dans les domaines des smart-grids, des technologies renouvelables et de l’efficacité énergétique.


About the Author


Mouhcine BENMEZIANE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *