Lancement du Solar Decathlon Africa

by Mouhcine BENMEZIANE

BenGuerir le 4 Mai 2018, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) organisent la cérémonie du lancement officiel de la compétition internationale SOLAR DECATHLON AFRICA 2019, au Green Energy Park à BenGuerir.

La Première édition Africaine de la compétition estudiantine internationale Solar Decathlon, placée sous la tutelle du Ministère Marocain de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable et du Département Américain de l’Énergie (DOE), a connu la participation de 20 équipes représentant plus de 40 universités pluridisciplinaires provenant de 20 pays différents (Afrique du Sud, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Nigeria, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tanzanie, Algérie, Égypte, Maroc, Turquie, Allemagne, France, Italie, Roumanie, États-Unis, Malaisie et Inde) dans l’objectif de concevoir et construire des habitations durables à haute performance énergétiques et écologiques adaptées au continent africain qui seront dévoilés à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle plateforme de recherche Green & Smart Building Park en septembre 2019.

Lors de la journée du vendredi 4 mai, l’UM6P et l’IRESEN ont procédé au lancement officiel de cette édition inédite de la compétition en présence de M. Aziz BOUIGNANE Gouverneur de la province de Rhamna, M. Mohammed OUHMED Représentant du Ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement, Mme. April COHEN Conseillère Économique de l’Ambassade des États-Unis au Maroc, M. Richard KING Fondateur du Solar Decathlon et conseiller principale du Solar Decathlon AFRICA, M. Hassan RADOINE Directeur de l’école d’architecture de l’Université Mohammed VI Polytechnique, M. Badr IKKEN Directeur General d’IRESEN, M. Saïd MOULINE Directeur Général de l’AMEE ainsi que 200 étudiants et professeurs.

Cette première journée a été l’occasion pour les participants de présenter leurs équipes constituées de consortiums de diverses universités internationales travaillant main dans la main pour présenter un concept original et innovant. Durant les deux jours qu’a connu l’évènement, des ateliers thématiques ont été assurés par des experts du Solar Decathlon et de l’efficacité énergétique au profit des participants portant sur le concept architectural Africain et sur la transition vers des constructions durables en Afrique mais aussi sur le management de projet de telle envergure permettant ainsi aux étudiants de démarrer leurs projets sous les meilleurs hospices pour la compétition finale en septembre 2019.


About the Author


Mouhcine BENMEZIANE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.