L’Agence de moyens

APPELS À PROJETS 2018

A travers le financement de projets collaboratifs et la mise en place de plateformes mutualisées de recherche, IRESEN contribue à la création de synergie entre le monde socio-économique et le monde scientifique. L’agence de moyens a lancé annuellement deux appels à projet R&D, couvrant différentes thématiques dans les domaines des énergies renouvelables et énergies nouvelles, impliquant les universités et les entreprises marocaines. Cette stratégie vise à positionner le Maroc en tant que hub technologique dans le domaine des énergies renouvelables à travers la mise en place et le développement de pôles d’excellences et d’unités de recherche hautement spécialisées.

Afin de poursuivre cette dynamique, IRESEN lance un appel à projets R&D “Green Inno-PROJECT”, qui a comme finalité le soutien des projets R&D collaboratifs à fort potentiel de développement de nouveaux produits, services et/ou process orientés marché et un appel à projets Innovation “Green Inno-BOOST” pour soutenir des porteurs de projets en phase d’incubation ou d’accélération.

Green INNO-PROJECT

Green Inno-PROJECT vise le soutien de la R&D appliquée orientée marché et le développement de produits, procédés ou services innovants, ayant un impact sur le consommateur, la société et l’environnement. Les consortiums doivent être composés par au moins un partenaire académique national (université ou institution de recherche) et un partenaire industriel national.

Green Inno-BOOST

Green Inno-BOOST vise le soutien de l’innovation et l’accompagnement des porteurs de projets innovants ayant déjà développé des produits, procédés ou services innovants, en phase d’incubation ou d’accélération. Les consortiums doivent inclure au moins un partenaire académique national (université ou institution de recherche) et un partenaire industriel.

LANCEMENT

Téléchargez le Cahier des Charges de l’Appel à projets pour lequel vous souhaiteriez soumettre :

Green Inno-PROJECT
Green Inno-BOOST

PHASE 1

Soumettez votre esquisse de projet à travers la plateforme de soumission en ligne :

Plateforme de soumission

PHASE 2

Les projets retenus lors de la 1ère phase devront soumettre le projet détaillé lors de la 2ème phase de soumission à partir du 12 avril 2018.

Plateforme de soumission

THÉMATIQUES

ÉNERGIES
RENOUVELABLES

EFFICACITÉ
ÉNERGÉTIQUE

RÉSEAU
ÉLECTRIQUE

NEXUS

MOBILITÉ
DURABLE

STOCKAGE DE
L’ÉNERGIE

VILLE
DU FUTUR

INDUSTRIES ET
MINES VERTES

NOUVELLES
ÉNERGIES

CALENDRIER

Calendrier

CONTACT

Dr. Rachid EL MRABET
Direction des Appels à Projets et de l’Innovation

Téléphone : 05 37 68 22 36
Fax : 05 37 68 27 74
Email : aap@iresen.org
www.iresen-aap.org

Partenaires Académiques

Partenaires Industriels

Projets en cours

Iso IRESEN

Première Agence de moyens certifiée en Afrique : L’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) est certifié ISO 9001 pour le financement de projets de recherche appliquée dans le secteur des énergies renouvelables.