La première édition du «Forum Maroco-Espagnol de l’Innovation Verte »

by Mouhcine BENMEZIANE

L’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) a organisé, en collaboration avec le Centre de Développement Technologique Industriel de l’Espagne (CDTI), la première édition du «Forum Maroco-Espagnol de l’Innovation Verte » le 20 Décembre 2018 à Rabat.

IRESEN et l’Agence Nationale de financement de l’innovation (CDTI) ont coorganisé la première édition du Forum Maroco-Espagnol de l’Innovation Verte pour annoncer le lancement officiel du programme bilatéral de financement de projets de recherche appliquée et d’innovation « INNO ESPAMAROC ENERGY », destiné aux institutions de recherche, des entreprises et des industries du Maroc et de l’Espagne.
Cet appel à projet permettra un financement à hauteur de 10 millions de dirhams par projet (1/3 : financement Marocain et 2/3 : Financement Espagnol) et a pour objectif le développement de produits, procédés et services innovants dans le domaine des technologies vertes, à fort potentiel de commercialisation sur les marchés marocain, espagnol et continental.

Cette première édition du Forum Maroco-Espagnol de l’Innovation Verte a été présidé conjointement par Mme. Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, chargée du Développement Durable, M. Mohamed GHAZALI, Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, Prof. Angeles HERAS, Secrétaire d’Etat des Universités, de la Recherche et Développement et de l’Innovation de l’Espagne, M. Ricardo DÍEZ-HOCHLEITNER RODRÍGUEZ, Ambassadeur de l’Espagne au Maroc, M. Luis Oscar MORENO, Directeur Adjoint du CDTI et M. Badr IKKEN, Directeur Général de l’IRESEN.

IRESEN a procédé à la signature du programme cadre de financement conjoint annuel IRESEN-CDTI et a également signé 4 accords de coopération scientifique et technologique avec quatre prestigieuses institutions de recherche Espagnoles, notamment CENER, TECNALIA, EURECAT, CIC ENERGIGUNE.

Le Forum Maroco-Espagnol de l’Innovation Verte a rassemblé plus de 300 personnes, dont plus 100 entreprises et centres de recherche des deux pays. La promotion du transfert technologique, le renforcement des capacités ainsi que l’entreprenariat vert ont été les principaux sujets des tables rondes. Les experts ont identifié des sujets d’intérêts communs à soutenir dans le cadre du programme « INNO ESPAMAROC ENERGY ». Une centaine de séances de B2B ont été organisés en marge du forum afin de soutenir la constitution des consortiums.


About the Author


Mouhcine BENMEZIANE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.