IRESEN et PI Berlin collaborent dans le domaine du PV

by Mouhcine BENMEZIANE

Badr IKKEN, Directeur Général de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles et Paul Grunow, Co-fondateur et administrateur de PI Berlin, ont signé le 16 novembre 2016, en marge de la COP22, une convention de partenariat afin de consolider l’expertise marocaine dans l’ingénierie et le conseil pour la conception et le dimensionnement des projets photovoltaïques.

Le marché international du photovoltaïque se développe à toute vitesse. 50,1 GW (gigawatts) de puissance solaire photovoltaïque ont été installés au niveau mondial en 2015, contre 40,2 en 2014, ce qui signifie une croissance du marché de 25 %. L’Agence EPIA a annoncé que la puissance installée en 2015 était de 228 GW. Parallèlement à cela, l’industrie du photovoltaïque s’est considérablement consolidée au niveau international et la surcapacité de production a provoqué une forte baisse des prix.

Les opérateurs, les développeurs, les EPCistes, les financiers ainsi que les producteurs et installateurs sont obligés de garantir, non seulement, les meilleures performances, mais aussi des coûts compétitifs. PI Berlin a décidé de joindre ces forces à l’IRESEN afin de développer l’expertise et l’accompagnement des différents acteurs dans la conception et la réalisation de leurs projets au niveau du Maroc et de l’Afrique. Le partenariat s’exercera principalement dans le domaine de l’évaluation, de vérification, d’essai et d’assistance sur toutes les phases des projets d’énergie solaire photovoltaïque, de la phase conceptuelle à la mise en œuvre.

Ce partenariat permettra également de contribuer au transfert de compétences, aussi bien au niveau régional qu’Africain dans le domaine des services relatifs au cycle des installations et projets photovoltaïques.


About the Author


Mouhcine BENMEZIANE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *