Infrastructures

Infrastructures de recherche

L’IRESEN a adopté une stratégie ambitieuse pour développer des infrastructures de recherche au service de l’innovation et des chercheurs, et permettre de créer un large réseau d’infrastructures mutualisées dédiées à la recherche. L’Institut vise ainsi la mise en place de plusieurs plateformes intégrant toute la chaine de valeur de la R&D sur des sujets prioritaires dans le domaine des énergies renouvelables et ambitionne de mettre en réseau ces plateformes dans un groupement pour la Recherche Appliquée.

Description

Green Energy Park

Le Green Energy Park est une plateforme de test, de recherche et de formation en énergies renouvelables basé dans la ville verte de BenGuerir, à côté de l’Université Mohamed VI Polytechnique et a été construite conjointement par l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) et le Groupe OCP.

Cette première plateforme en Afrique, modèle unique en son genre, permettra d’une part, la création de synergies et la mutualisation des infrastructures de plusieurs institutions marocaines de recherche afin de créer une masse critique et arriver à l’excellence et d’autre part l’acquisition du savoir et du savoir-faire par les différentes universités partenaires ainsi que les industriels marocains.
Visitez le site web du Green Energy Park

Projet en cours : le Green Building Park

La Plateforme de testing, de formation et de recherche Green Building Park (GBP) est une plateforme dédiée à la recherche et développement dans le domaine des « bâtiments verts », de l’efficacité énergétique et de l’intégration des EnR dans le bâtiment.
Elle a pour but de mutualiser les efforts des différentes institutions et acteurs locaux dans le secteur du bâtiment (centres de recherches, universités, agences de développement, PMEs…), encourager la recherche en misant sur le capital humain du Royaume afin de parvenir au but que s’est fixé le Maroc qui est de réduire la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment de 12% à travers un programme d’efficacité énergétique d’ici 2020.

Projet en cours : le Green Building Park