Appel à Projets « INNO-ESPAMAROC ENERGY »

by Mouhcine BENMEZIANE

IRESEN (Maroc) et CDTI (Espagne) dévoilent leur programme annuel conjoint de financement au profit de la Recherche appliquée et de l’innovation dans le domaine des ENERGIES RENOUVELABLES ET TECHNOLOGIES VERTES.

Lancement du premier appel à projets annuel conjoint entre IRESEN et CDTI au titre de l’année 2018 dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des technologies vertes pour le financement de projets collaboratifs portés par les universités et entreprises marocaines et espagnoles.

L’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) poursuit sa dynamique d’accompagnement de la stratégie énergétique nationale et de soutien à la recherche appliquée et l’innovation, à travers le renforcement de la co-innovation Maroco-Espagnole, en partenariat avec le Centre de Développement Technologique Industriel de l’Espagne (CDTI).

IRESEN et le CDTI lancent un programme conjoint de soutien à la recherche appliquée et l’innovation : « INNO-ESPAMAROC ENERGY », à travers le financement conjoint de projets collaboratifs, portés par les universités, institutions de recherches, entreprises et industries Marocaines et Espagnoles.

Les projets seront financés à hauteur de 10 millions de dirhams par projet (1/3 : financement marocain et 2/3 : Financement Espagnol) et visent comme objectif, le développement des produits, procédés et services innovants, dans le domaine des technologies vertes, à fort potentiel de commercialisation sur les marchés marocain, espagnols et continental.
Les thématiques sont :

– Énergies renouvelables
– Efficacité énergétique
– Mobilité électrique
– Nexus eau/EnR/agriculture

– Stockage de l’énergie
– Réseaux intelligents
– Ville de demain
– Industries et mines vertes

La période de soumission en ligne à cet appel à projets « INNO-ESPAMAROC ENERGY » est prévue du 01 Novembre 2018 au 31 janvier 2019. Les cahiers des charges, les échéanciers de soumission et toutes les informations nécessaires sont téléchargeables à partir de la plateforme de soumission www.iresen-aap.org / www.cdti.es ou en contactant la direction des appels à projet et de l’innovation d’IRESEN à l’adresse mail : [email protected]


About the Author


Mouhcine BENMEZIANE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.