Accord OCP-GEP-UM6P

by Mouhcine BENMEZIANE

A l’occasion de la « Journée de l’Economie Circulaire » de l’OCP, le mercredi 19 Septembre a eu lieu la signature d’un accord-cadre tri-partite entre le Groupe OCP, le Green Energy Park (GEP) et l’Université Mohamed 6 Polytechnique (UM6P), pour un partenariat durable, portant sur des thématiques R&DI d’intérêt commun entre les trois parties.

L’accord porte essentiellement sur le développement d’applications innovantes de l’énergie solaire et des énergies nouvelles dans les procédés industrielles du Groupe OCP, mais également l’exploration de filières du future, à savoir en l’occurrence l’hydrogène et l’ammoniac verts.

Le partenariat ambitionne plus globalement la mise en place d’un écosystème vertueux de l’innovation, créateur de valeur et de capital immatériel durables. Cet écosystème allie en effet l’industrie à l’université, en passant par le centre de recherche et les plateformes de prototypage et de démonstration. Cette alliance permet une action agile et efficiente sur l’ensemble de l’échelle TRL* de l’innovation de l’idée au marché, tout en garantissant une formation professionnelle et académique à l’état de l’art des pratiques internationales en la matière.

Un travail préalable des équipes respectives des parties signataires a abouti à l’élaboration d’un portefeuille d’une quarantaine de projets R&DI, dont une quinzaine ont été priorisée en fonction des besoins du Groupe OCP. Trois de ces projets vont démarrer avant la fin de l’année.

*TRL: Niveau de Maturité Technologique (Technology Readiness Level)


About the Author


Mouhcine BENMEZIANE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.