Moroccan Solar Race Challenge 2016

by Mouhcine BENMEZIANE

Après la réussite des trois éditions du Moroccan Solar Race Challenge, première course de voitures solaires en Afrique, l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) a le plaisir d’annoncer la tenue de la quatrième édition de cette compétition en marge de la COP22, reliant la ville de BenGuerir et Marrakech sur un trajet aller-retour de 150 Km le dimanche13 novembre 2016.

Des véhicules solaires, conçus, développés et fabriqués par des étudiants marocains et leurs homologues étrangers, vont concourir grâce à l’énergie solaire sans utiliser une seule goutte de carburant. Chaque année, cette course réunit des écoles, universités et institutions de recherche venant du monde entier. Cette année quinze candidats participent dont dix équipes marocaines et cinq étrangères. Le nombre croissant d’équipes marocaines ainsi que leur montée en puissance tant sur le niveau technique que conceptuel est source de grande fierté.

Cet évènement labellisé COP22 a tout son sens car il permet aux étudiants de mettre leurs acquis théoriques en pratique, tout en respectant pleinement l’environnement.

Le Moroccan Solar Race Challengea aussi comme objectifs l’information et la sensibilisation du public à travers plusieurs activités éducatives et pédagogiques. Plus de 200 écoliers participeront à différents ateliers pédagogiques autour de sujets importants traitant de l’environnement, du changement climatique et des énergies renouvelables. Le départ de la course aura lieu à12h, à partir de la ville de BenGuerir. Un large programme sera proposé à BenGuerir pour un public de tous les âges :des ateliers pédagogiques, parcs de jeux, animations et expositions de prototypes et d’inventions dans le domaine du solaire et ce à partir de 11h30. La cérémonie de remise des prix est prévue à 17h dans la grande place de BenGuerir, en présence de plusieurs invités d’honneur, comme le champion Mehdi BENNANI, qui soutient cette initiative dédiée aux jeunes et cette course automobile respectant l’environnement.

Les équipes marocaines auront l’opportunité cette année de se préparer à la course de l’année prochaine qui sera sur une distance 7 fois plus longue. Le trajet passera de 150 kilomètres à 500 kilomètres sur plusieurs étapes et prendra une envergure internationale avec la participation de plusieurs grandes équipes internationales.


About the Author


Mouhcine BENMEZIANE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *